Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Amitié Voiron-Herford
  • : Toutes les infos sur l'Association Amitié Voiron-Herford et le Club Franco-Allemand de Voiron. Téléphone : Hervé Michalet (hmichalet@yahoo.fr)
  • Contact

Recherche

2 octobre 2019 3 02 /10 /octobre /2019 09:46

C’est grâce au charbon que la révolution industrielle a pu vraiment démarrer à la fin du 18e siècle en Angleterre, par les machines à vapeur chauffées au charbon. Le charbon est une source d’énergie facile d’utilisation, facilement transportable et compacte.

1 Exemple : la locomotive The Rocket construite en 1829 par George und Robert Stephenson

En Allemagne, les premières machines à vapeur ont été mises en place dans les mines de charbon (pour les pompes), dès le début du 19e siècle, dans la Ruhr. Rapidement, de nombreuses usines ont été créées dont l’énergie était fournie par le charbon.

2 Exemple : usine de locomotives d’August Borsig à Berlin (1847)

3 Exemple :usine de Krupp à Essen 1864

C’est d’ailleurs le charbon (et l’acier) qui étaient à l’origine de l’Union Européenne, avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) en juillet 1952.

On distingue la houille, formée il y a 250 à 350 millions d’années au Carbonifère, contenant 75 à 97 % de carbone, et le lignite, formé il y a quelques dizaines de millions d’années et contenant 50 à 60 % de carbone. La houille peut fournir jusqu’à 37000 kJ/kg ou environ 10 kWh/kg, alors que le lignite délivre moins d’énergie (moins de 25000 kJ/kg ou environ 7 kWh/kg) et contient beaucoup d’impuretés, surtout du soufre (0,5 à 2,5%). La tourbe est encore plus jeune et fournit encore moins d’énergie.

La houille était déjà exploitée en Allemagne depuis le néolithique, comme au 7e siècle avant J.-C. dans la Sarre. Dans la période moderne, les principales exploitations de houille se trouvaient dans la Ruhr, la Sarre et le nord de la Westphalie (Tecklenburger Land). Le 17 août 2018, la dernière mine de houille en Allemagne a été fermée. Depuis les années 1960, la houille allemande n’était plus compétitive contre la houille d’Australie, de Colombie, des Etats-Unis ou d’Afrique du Sud (160€/t contre 85€/t en 2010). Jusqu’en 2018, des subventions importantes ont soutenu les mines allemandes.

4 Exemple : houillère Klosterbusch à Bochum (Ruhr), active de 1918 à 1961

Quelques chiffres pour la houille en Allemagne (Gesamtverband Steinkohle e.V. ; https://gvst.de/kennzahlen-1957-bis-2018/) : voir l'image 5

Alors que l'extraction de houille est arrêtée, l’Allemagne est le plus grand producteur de lignite, environ 170 millions de t/an en 2016. D’autres pays producteurs sont la Chine, la Russie, les Etats-Unis, la Pologne, l’Indonésie...

La RDA produisait jusqu’à 300 Mio t an jusqu’à la fin années 1980. Actuellement, en Allemagne, 90 % du lignite sont utilisées pour la production d’électricité. En 2010, le lignite couvrait 12 % de la consommation d’énergie primaire.

Il n’y a plus que des mines à ciel ouvert en Allemagne qui se trouvent en Rhénanie (près de Cologne), en Saxe et au Brandebourg. Elles couvrent une superficie de plus de 2300 km² (4 fois la superficie du Lac de Constance!). Pour laisser place à ces mines, jusqu’en 2018, en tout, 372 agglomérations ont été abandonnées, avec environ 125 000 personnes déplacées. En 2013, 16400 personnes y étaient employées.

6 Mine de lignite à ciel ouvert à Cottbus (Brandebourg)

7 Mine de lignite à ciel ouvert à Nochten (Saxe de l’Est, Lusace).

Un autre impact est la baisse des nappes phréatiques. Pour éviter de noyer les mines, une grande quantité d’eau doit être pompée constamment . Chaque pompe prélève jusqu’à 32m3 d’eau par minute, pour les élever à plusieurs centaines de mètres. Dans une mine particulière, plus de 100 mio.m3 sont prélevés par an. Ainsi, tout l’équilibre aquatique d’une région est perturbé.

De nombreuses mines ont été fermées et revitalisées ou transformées en plans d’eau pour les loisirs. D’autres cependant sont prévues de fonctionner encore quelques dizaines d’années. Le gouvernement allemand a décidé d’arrêter toute exploitation du lignite et l’utilisation de charbon pour produire de l’électricité en 2038 (« Kohleausstieg »).

La pollution due au charbon est multiple. Tout combustible fossile produit en en brûlant du CO2, gaz à effet de serre. Les centrales à lignite émettent 850–1200 g CO2/kWh contre 750–1100 g CO2/kWh pour les centrales à houille et 450-700 g CO2/kWh pour les centrales à gaz. Houille comme lignite contiennent des impuretés relâchées dans l’atmosphère, selon la provenance du charbon : mercure(7t/an en Allemagne), plomb, arsenic, uranium, thorium..., et toujours du soufre. Il y a aussi la production de particules fines dans les émissions des centrales électriques au charbon (à partir des impuretés et de la suie), en particulier les plus fines (<2,5 μm) qui sont les plus dangereuses. Greenpeace Allemagne a publié un rapport basé sur une étude universitaire de 2013 selon laquelle par an, 3100 personnes décèdent à cause de ces émission de particules fines (https://www.greenpeace.de/sites/www.greenpeace.de/files/publications/greenpeace-studie-tod-aus-dem-schlot-s01652.pdf).

En beaucoup d’endroits (surtout en Rhénanie mais aussi un peu à Leipzig, Schleenhain Lusace...), des manifestations et des occupations ont eu lieu pour demander l’arrêt de mines particulières ou d’éviter leur extension.

8 Manifestation dans la Foretde Hambach (Rhénanie) 20180923

9 Manifestation sur excavateur à Schleenhain (Lusace)

10 Contre lignite à Garzweiler (Rhenanie) 2017

Par contre, l’AfD, très forte en Saxe et Brandebourg, rejette la décision d’arrêter l’exploitation des mines en 2038 et trouve qu’il y a trop d’énergie renouvelable ! Il faut utiliser les réserves d’énergie locales et garder les compétences techniques (https://afdkompakt.de/tag/braunkohle/). La Lusace ne vit pratiquement que du lignite, les propositions d’animer leur économie par d’autres activités n’auraient que peu de chances pour faire vivre la population.En RDA, 100 000 personnes vivaient en Lusace du lignite, actuellement, il y en a encore 50 000 emplois.

La source de la plupart des informations (sauf mentionnée particulièrement) est de.wikipedia.org

Le charbon en Allemagne :  énergie, emplois, pollution – et enjeu politique
Le charbon en Allemagne :  énergie, emplois, pollution – et enjeu politique
Le charbon en Allemagne :  énergie, emplois, pollution – et enjeu politique
Le charbon en Allemagne :  énergie, emplois, pollution – et enjeu politique
Le charbon en Allemagne :  énergie, emplois, pollution – et enjeu politique
Le charbon en Allemagne :  énergie, emplois, pollution – et enjeu politique
Le charbon en Allemagne :  énergie, emplois, pollution – et enjeu politique
Le charbon en Allemagne :  énergie, emplois, pollution – et enjeu politique
Le charbon en Allemagne :  énergie, emplois, pollution – et enjeu politique
Le charbon en Allemagne :  énergie, emplois, pollution – et enjeu politique
Partager cet article
Repost0

commentaires